Une pause s’impose…

Un petit coucou les amis,

 

En ces temps perturbés, cela va être difficile d’utiliser le CRDL dans nos accompagnements. En effet, nous sommes trop proches des personnes fragiles, dépendantes, et toutes celles et ceux que nous accompagnons au quotidien.

Se toucher, avec la menace d’une attaque virale, devient impensable, il nous faut réinventer un autre mode relationnel…un peu plus à distance… et donc cela devient compliqué avec notre bel outil.

Sourire, rire derrière un masque de protection (pour ceux qui ont la chance d’en avoir encore), ben…comment dire…ce n’est pas vraiment fun…

Mais rien n’est perdu, on invente un autre moyen !

Et si nous chantions ensemble ? La voix est un outil bien merveilleux aussi, et pour un petit temps, ça peut être une solution !

Quand j’étais encore sur le terrain, avec nos personnes lourdement handicapées, je chantais tout le temps, et ça mettais du soleil dans la maison !

Parfois, ça faisait même rire, quand je chantais faux…

L’un de nos protégés me disait : Oh Marie, chante, allume soleil…

Aujourd’hui, des mesures strictes ont été prises, pour nous protéger, et pour protéger les personnes qui nous entourent.

Je vous en prie, respectez-les ! Strictement ! Pour que cette crise sanitaire passe vite, et que nous puissions tous nous retrouver, heureux de vivre et en bonne santé.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour ceux qui ont besoins de notre prudence et de notre secours, tous ceux qui sont en danger si nous jouons aux esprits légers.

Je vous embrasse de loin, pour mieux le faire quand nous serons sortis indemnes de cette situation grave !

Ici, nous pouvons échanger sans risques, alors, n’hésitez pas, venez partager la discussion.

Et si vous avez des idées, à vos claviers !

Bonne semaine à tous, à très bientôt,

Bye bye,

 

Marie

Marie-Christine

Educatrice spécialisée, je suis diplômée en psychothérapie en Allemagne (Université de Lörrach) depuis 2003. J'ai exercé pendant un an dans une structure de réinsertion professionnelle pour personnes en rupture sociale (longue maladie, chômage longue durée, personnes Asperger) avant de revenir en France où je me suis installée. J'ai obtenu une reconnaissance de niveau d’étude par le Rectorat de Strasbourg, qui m'a permis d’obtenir en 2009 mon CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions de chef de service du secteur médico-social). Je suis titulaire d’un DIU en soins palliatifs et accompagnement en fin de vie de l’Université de Médecine de Strasbourg (2016). Je suis l’auteur d’un petit livre racontant le quotidien des personnes que j'ai accompagnées : « Entre vents et sommets ». Formée aux aspects bio sensoriels par le professeur Stéphane Maris depuis 2014, et à l’éthologie appliquée à l’humain par Laurent Knodt, j'applique en accompagnement snoezelen ces deux aspects fondamentaux à la compréhension de la personne accompagnée. J' interviens en qualité de formatrice auprès des professionnels du secteur médico-social, tant en France qu’en Italie, et participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes les plus fragiles (structures pour personnes TSA, polyhandicapées, EHPAD, services de soins palliatifs), mais aussi en écoles spécialisées dans l’intégration en scolarité normale des enfants « différents » (SESSAD et ITEP en France, crèches adaptées en Italie). j' interviens régulièrement dans les IFSI en Alsace, en qualité de formatrice pour les futures Aides-soignantes et infirmières à l’accompagnement des personnes handicapées. Depuis juin 2019, je me suis formée à l’utilisation du CRDL, un outil de communication innovant qui allie l’audition et le toucher pour créer du lien et redonner aux personnes vulnérables un accès à l’émotionnalité et à leur sentiment d’existence. Je suis déficiente visuelle, accompagnée de Hermione, mon caniche royal chien guide, « le chien le plus snoez au monde. Je suis aussi aussi la présidente fondatrice de de l’association "Monde Snoezelen "

Laisser un commentaire

Fermer le menu