Valognes. L’Espérance se dote d’un nouvel outil

Une population vieillissante, pour qui la communication commence à faire défaut, éprouvant des difficultés à interagir avec le monde et, comme les personnes autistes, à entrer en communication.

« Il faut se rappeler qu’en l’espèce, notre communication est à 90 % non verbale. Grace à cet instrument polysensoriel, on rejoint l’autre là où il est enfermé, dans une communication analogique souvent inhibée par notre communication digitale », précise Sébastien Mielvaque, directeur de l’établissement d’accueil de l’association.

Une communication polysensorielle

Cette approche propose « une expérience sensorielle magique et poétique favorisant la stimulation des sens primaires », ajoute Monique Lejeune, présidente de l’Espérance. Il s’agit, au travers de cet outil, d’établir toute une communication polysensorielle dans laquelle entrent en jeu le regard, le sourire, les cris, les vocalises, les échanges, le toucher, les mimiques, les gestes et ainsi recréer un plaisir des sens, source de bien-être favorable à la communication.

 

Le prix de l’équipement est de 4 194 €, dont la moitié est prise en charge par une dotation du Crédit agricole. La formation à l’utilisation de l’équipement, pour douze personnes, est à la charge de l’établissement.

L’achat a été divisé par deux sur deux structures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu